Pour la 3ème année consécutive, notre économie a été fortement secouée, notamment dans le domaine du bâtiment (Covid 19, guerre en Ukraine, crise énergétique…). Les hausses de matières premières continuent d’être pénalisantes, et les carences en personnel qualifié ne s’améliorent pas.
Malgré nos gros efforts de recrutement, nos délais d’intervention n’ont cessé de s’accroitre et nous sommes actuellement à près de 6 mois entre la signature du devis et la réalisation du chantier (2 mois et demi avant la pandémie…), mais nous avons bon espoir de réduire ces délais d’interventions dans les mois qui viennent.
Depuis septembre, comme beaucoup d’entreprises, nous sentons un net ralentissement de la demande, essentiellement dû à la baisse du pouvoir d’achat. Malgré tout, Pro-Fermetures semble mieux s’en sortir que la tendance nationale dans notre secteur d’activité.
Comme souvent en période de crise économique, on cherche à se rassurer et on se tourne vers les marques fortes. Nous sommes leader sur la Bretagne Sud avec cette année un chiffre d’affaires de plus de 14 millions d’euros HT et plus de 3500 chantiers réalisés (hausse de 20% comparé à l’année dernière).
Leadership que nous avons renforcé avec la création de notre nouveau siège social sur Auray en mai 2021 : 2300 m² réunissant un magnifique showroom de plus de 800 m², 500 m² de bureaux et un entrepôt de 1000 m² (pas d’équivalent en France d’après nos fournisseurs).
Nos évolutions en 2022
Grâce à ce nouvel outil de travail, nous avons continué à améliorer tous nos process de réalisation et élargi nos offres de services (contrats d’entretien, offres de financement, service qualité…). Toujours un seul but : mieux vous satisfaire !
Comme évoqué il y a 1 an, nous avons bien avancé sur notre centre de formation pour pallier les difficultés de recrutement dans notre métier. 12 jeunes (hommes ou femmes) ont été recrutés et formés cette année (tant au niveau technique que commercial) . Notre salle de formation sera opérationnelle en février 2023.
Cette jeunesse apporte un vent de fraicheur dans tous les services mais nécessitent aussi beaucoup d’accompagnement et d’encadrement.
Nous sommes donc toujours en recherche active pour recruter 3 techniciens-installateurs confirmés et 1 ou 2 commerciaux confirmés (notamment sur le secteur lorientais).
Nous avons également entamé cette année une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) avec des actions concrètes sur la maitrise de nos dépenses énergétiques et le recyclage de nos déchets. Démarche que nous allons continuer et renforcer en 2023.
Les perspectives pour l’année 2023
Ce sera à n’en pas douter une année difficile avec un ralentissement amorcé de la consommation, et une hausse importante de nos coûts structurels (envolée de nos coûts d’énergie : carburant, électricité, hausse sensible de la rémunération des salariés…)
Nous devrons tant que possible maintenir nos marges commerciales pour passer ce cap et assurer la pérennité de l’entreprise. Nous avons la chance d’avoir des locaux opérationnels (nos 7 agences ont fait peau neuve dans les 3 dernières années) et n’auront donc pas d’investissements majeurs à prévoir. Nos équipes sont jeunes, dynamiques, professionnelles, et ultra-motivées !
Nous allons continuer à développer nos services (parrainage, contrat d’entretien…) et lançons en début d’année la prise de rendez-vous en ligne. Nos clients pourront 24h/24 planifier un rendez-vous sur notre site internet avec le technicien-conseil de leur secteur en fonction de leurs disponibilités.
Nous allons aussi renforcer l’attractivité de nos offres de financement avec nos 2 partenaires COFIDIS et FRANFINANCE pour permettre à nos clients d’échelonner leurs dépenses.
Bref vous l’avez compris, même si comme de nombreux chefs d’entreprise, je suis un peu anxieux sur les mois qui arrivent, je reste très confiant quant à la capacité de mes équipes à encore élever leur niveau de motivation et de compétence pour passer ce cap difficile !
Je sais également pouvoir compter sur la fidélité de nos nombreux clients qui totaliseront fin 2022, plus de 60 000 chantiers réalisés depuis la création de l’entreprise en mai 1996.
L’ensemble des équipes de Pro-Fermetures s’associent à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année.
Yannick MORVAN
PDG du groupe Pro-Fermetures