Comment choisir des volets roulants ?

Actualité

La plupart des constructions modernes s’équipent désormais de volet roulant. En effet, cet équipement présente de nombreux avantages à la fois techniques et esthétiques qui profitent à tous types d’habitation. Il apporte un confort exceptionnel dans votre intérieur tout en embellissant vos portes et fenêtres de jour comme de nuit. Pour bien s’équiper en matière de volet roulant, voici quelques points essentiels à tenir compte.

SOMMAIRE

  1. Pourquoi équiper sa maison de volets roulants ?
  2. Les caractéristiques spécifiques d’un volet roulant
  3. Quel type de volet roulant choisir en rénovation ?
  4. Les critères pour choisir un volet roulant

Pourquoi équiper sa maison de volets roulants ?

Le principal rôle d’un volet roulant dans une habitation, c’est d’y apporter du confort. Il sert essentiellement à occulter une pièce au maximum en la privant entièrement de lumière. Les résidents obtiennent alors une intimité absolue et réussissent à préserver leur vie privée facilement. L’obscurité complète permet à certaines personnes d’améliorer leur sommeil.

Un volet roulant manuel ou électrique augmente également la sécurité d’une maison car il comporte un dispositif de verrouillage automatique qui s’enclenche à la fermeture. Une maison équipée d’un volet roulant dissuade davantage les cambrioleurs.

C’est, en outre, un équipement de référence pour conserver la température à l’intérieur d’une habitation. En hiver, ils sont très bien pour protéger de l’humidité et l’été de la chaleur extérieure. 90% du rayonnement solaire est bloqué par un volet roulant. Une grande différence se ressent alors à l’intérieur car les fenêtres vont accentuer le rayonnement sans que les rideaux en bloquent la chaleur.

De plus, dans le cas d’un volet roulant motorisé, il offre un confort d’utilisation optimal. Plus besoin d’ouvrir ou de fermer la fenêtre manuellement, une simple télécommande ou un interrupteur permet de contrôler plus facilement l’équipement.

Enfin, un volet roulant suffit largement pour diminuer de 10% en moyenne les déperditions d’énergie pendant la période hivernale.

Les caractéristiques d’un volet roulant

Un volet roulant se compose essentiellement de :

  • Un coffre
  • Un roulement
  • Un axe
  • Une joue
  • Un anti-soulèvement
  • Une coulisse
  • Un tablier
  • Une lame finale
  • Un arrêt invisible

Envie d’installer ou remplacer un volet roulant ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis pour l’installation de votre dispositif.

Quel type de volet roulant choisir en rénovation ?

Que ce soit en rénovation ou pour une nouvelle construction, l’intervention d’un expert est conseillée pour la réalisation d’un audit technique sur les lieux. Équiper une maison de volets roulants est une décision importante. Une étude approfondie de la configuration spécifique de l’habitation s’impose pour choisir le bon modèle. C’est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit de remplacer des volets existants.

La présence d’un caisson menuisé dédié à recevoir ce type d’équipement vous oriente par exemple, vers un volet classique dépourvu de tôle d’habillage autour du mécanisme. En revanche, pour un premier équipement, un volet dit monobloc livré avec un caisson serait plus approprié.

En rénovation, le volet roulant se pose essentiellement à l’extérieur de la maison. Il doit ainsi être fourni avec un caisson extérieur visible, et doté d’un mécanisme habillé par une tôle d’aluminium laqué.

Les critères pour choisir un volet roulant

  • Les poses et la prise des cotes

D’abord, il faut mesurer la hauteur sous linteau, c’est-à-dire la hauteur entre le point le plus bas de la descente du volet et le linteau. Pour une pose sous linteau, vous devez prendre la hauteur exacte au plus près de votre fenêtre. Pour une pose sous linteau inversé, vous devez prendre la hauteur exacte à fleur de façade.

Ensuite, étant donné que certains murs peuvent être légèrement inclinés ou pas tout à fait droits, il est recommandé de prendre la largeur en trois points : en haut, au milieu et en bas. Pour prendre la mesure exacte de la largeur de votre fenêtre, pensez à mesurer la largeur entre les murs et reportez la plus faible mesure.

  • La taille des joues des coffres selon la hauteur du volet

Voici le repère standard pour choisir un volet roulant en fonction de la taille des joues des coffres et la hauteur du volet.

*Pan coupé

LARGEUR (mm) LONGUEUR (mm) HAUTEUR DU TABLIER (mm)
137 137 Jusqu’à 1200
150 150 Jusqu’à 1600
165 165 Jusqu’à 2200
180 180 Jusqu’à 2600
205 205 Jusqu’à 3000

 

*Pan ¼ rond

LARGEUR (mm) LONGUEUR (mm) HAUTEUR DU TABLIER (mm)
150 150 Jusqu’à 1600
165 165 Jusqu’à 2200
180 180 Jusqu’à 2600
205 205 Jusqu’à 3000

 

  • Le matériau

Selon que vous choisissiez un volet roulant en PVC ou en aluminium vous permettra d’obtenir une bonne résistance et une longévité élevée.

En termes de prix, le PVC gagne une longueur d’avance sur l’aluminium pour son prix largement bas. Mais il offre une longévité moins élevée à l’utilisation. De plus, il existe moins de choix de teintes avec un volet en PVC qu’un modèle en alu. Un volet roulant en PVC a par ailleurs le grand avantage d’être un meilleur isolant que l’aluminium. De plus, il vous permet d’obtenir un crédit d’impôt pour la transition énergétique, soit une déduction de 30% de vos impôts.

Plus cher à l’achat, l’alu offre une résistance accrue aux intempéries et aux chocs. De plus, il s’adapte facilement aux dimensions de vos fenêtres, y compris les plus grandes. Si vous optez pour l’aluminium laqué, vous avez même le choix entre une trentaine de coloris possibles dont des tons bois très authentiques. De plus, il existe aujourd’hui des volets roulants en aluminium « à faible émissivité », offrant une plus grande résistance thermique et ouvrant droit au crédit d’impôt comme les volets en PVC.

  • La motorisation des volets roulants

Trois types de motorisation sont possibles pour un volet roulant :

– une motorisation filaire qui allie confort d’utilisation et fiabilité du mécanisme. Elle se caractérise par un interrupteur mural à poser en saillie ou à encastrer.

– une motorisation radio-télécommandée qui permet de contrôler le volet roulant à distance à l’aide d’une télécommande.

– un treuil de volet qui permet de commander l’enroulement et le déroulement du tablier du volet roulant à l’aide d’une manivelle.

  • Le prix

De nombreux magasins de bricolage proposent des volets roulants de dimension standard, à des prix compétitifs. Cependant, les volets sur-mesure fournis par des fabricants de renom offrent une garantie exceptionnelle de satisfaction. Les modèles personnalisés répondent exactement à vos besoins et s’adaptent particulièrement aux dimensions de vos fenêtres et portes. Vous pouvez même les choisir de formes et de couleurs différentes en fonction de vos goûts chez Pro Fermeture.

Volets roulants de rénovation en PVC, volets roulants traditionnels, persiennes, volets battants ou pour fenêtres de toit, nous vous invitons à découvrir notre large gamme de choix aux multiples finitions.

Article précédent
Offre de financement (novembre 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu