Une clôture est un accessoire à la fois esthétique et sécuritaire très important. Et en fonction de votre choix, elle ajoute aussi du charme à votre aménagement de jardin ainsi que de la valeur à votre propriété. Elle vous permet de préserver votre demeure des regards indiscrets. Avant de choisir comment vous allez procéder pour la délimitation de vos espaces extérieurs, vous devez prendre en compte quelques critères essentiels pour être pleinement satisfait de l’achat de votre clôture.
Les paramètres à considérer avant d’installer une clôture
La mise en place d’une clôture doit obligatoirement prendre en compte différents critères techniques, souvent négligés par les propriétaires.
Avant d’acheter et installer votre clôture, vous devez veiller aux éléments suivants :
- la superficie et du relief de la surface à clôturer,
- la proximité avec le voisinage, selon ce critère vous choisirez un modèle plus ou moins occultant : plein, semi-ajouré ou ajouré,
- le budget que vous souhaitez allouer à cet achat,
- les travaux à effectuer pour la pose,
- l’entretien à effectuer selon le modèle,
- le nombre de poteaux nécessaire,
- les indications du plan local d’urbanisme.
La loi française autorise à tout propriétaire d’un terrain bâti ou non d’installer une clôture sans nécessairement demander une autorisation spéciale.
Néanmoins, l’installation d’une clôture au sein d’une propriété individuelle est soumise à des règles imposées par la commune concernée. Il convient donc de consulter les prescriptions du PLU (Plan Local d’Urbanisme) auprès de votre mairie avant d’acheter une clôture.
Pourquoi clôturer son domaine ?
Une clôture permet de délimiter le périmètre d’une propriété.
Elle sert également de barrière de sécurité pour mettre à l’abri les animaux domestiques et les enfants de bas âge.
Le principal atout d’une maison qui dispose d’une clôture concerne la protection du bien et de tous ses résidents d’une intrusion fortuite. Beaucoup mettent aussi en place une clôture pour s’isoler du regard indiscret des passants ou du bruit extérieur.
Pour chaque cas, il existe un modèle de clôture adéquat.
Quels sont les différents types de clôture ?
Selon que vous ayez besoin de préserver votre intimité, sécuriser votre périmètre, délimiter votre propriété ou ajouter de l’esthétique à votre habitation, vous pouvez choisir entre plusieurs types de clôtures.
La pose d’un grillage souple
Idéal pour les terrains à fort relief ou accidentés, cette solution est aussi la plus économique et la plus facile à mettre en place.
Le grillage souple dispose généralement de petites mailles (50×50 mm, 100x50mm…), parfaitement adaptées pour empêcher l’intrusion d’animaux dans votre jardin.
Il peut également accueillir un brise-vue naturel tel un arbuste, une haie ou une plante grimpante pour le côté esthétique.
Le claustra ou panneau occultant
Essentiellement fabriqué en bois, le claustra existe aussi en composite. Il sert notamment à séparer les espaces et à les protéger du vis-à-vis.
Plus esthétique mais également plus coûteux, le panneau occultant assure une protection élevée contre le vent et les intrusions d’animaux.
Néanmoins, les modèles de palissage en bois requièrent un entretien régulier.
Le panneau de grillage rigide
Il s’agit d’un modèle haut de gamme qui convient à tous les types de terrains : en pente, accidenté, aux contours sinueux ou aux angles.
Plus exigeant à la pose, le grillage rigide est aussi plus résistant, sans être entièrement occultant. Il empêche le passage des animaux sans pour autant repousser les intrusions.
La clôture traditionnelle et indémodable
Très esthétique, la clôture traditionnelle offre de multiples possibilités de choix :
- Panneaux de clôture en bois naturel,
- Panneaux de clôture en composite,
- Panneaux de clôture en PVC,
- Lames de clôture en aluminium.
Disposée à la verticale ou à l’horizontale, ce type de clôture convient à tous les styles de maison moderne, contemporaine ou traditionnelle.
Par contre, sa pose requiert une intervention professionnelle comme Pro Fermeture et un budget plus important qu’un simple grillage.
Le barreaudage, solution haute résistance
Ce type de clôture, fait entièrement de métal, est la version la plus huppée des clôtures.
Très exigeant à la pose, il existe en plusieurs coloris et formes. C’est l’idéal pour valoriser votre domaine et assurer une longévité élevée. Le métal exige très peu d’entretien et résiste bien à la rouille ainsi qu’aux chocs. Toutefois, c’est une solution onéreuse.
Comment bien choisir sa clôture ?
La multitude de choix de clôtures peut vous faire beaucoup hésiter à l’achat. Aussi, il convient de déterminer quelques critères qui peuvent vous aider :
- La réglementation en vigueur dans votre commune.
- Le matériau que vous choisirez en fonction de vos besoins et de vos goûts.
- Le type qui convient particulièrement aux caractéristiques de votre terrain.
- La hauteur en référence à la loi en vigueur dans votre département.
- Les conditions de pose et d’entretien nécessaire à la durée de vie de votre clôture.
- La longueur de la clôture à poser.
- Le budget disponible pour réaliser les travaux nécessaires.