Comment choisir sa pergola ?

Article

Que ce soit pour abriter du vent, protéger du soleil ou des intempéries votre terrasse, la pergola est un choix de référence pour les constructions modernes. A la fois esthétique et pratique, elle vous met à l’ombre du soleil et vous garantit un bon moment de détente en famille ou entre amis, à respirer l’air frais du jardin. Bioclimatique ou en toile, la pergola se choisit en fonction de vos besoins, votre budget mais aussi de l’aspect décoratif recherché.

Les caractéristiques spécifiques d’une pergola.

Souvent confondue avec la tonnelle, la pergola se définit mieux comme une sorte de store banne ou de véranda améliorée. Elle permet essentiellement de se mettre à l’abri des aléas climatiques tout en offrant l’option esthétique de prolonger votre maison en extérieur.

Certains modèles de pergola sont permanents, d’autres peuvent s’enrouler et se dérouler au besoin. Dans tous les cas, cette solution doit assurer une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité à l’utilisation.

Plus massive que la tonnelle, la pergola est souvent fixe et généralement de forme rectangulaire. Elle s’adosse directement à un mur et peut aussi être autoportante. Elle est généralement composée d’une structure horizontale qui repose sur des poteaux verticaux et recouverte d’une couverture. Vous pouvez l’installer au jardin ou en terrasse pour vous créer un espace de détente privatif.

Quels sont les critères pour choisir sa pergola ?

Le choix du type de pergola

Il existe trois types de pergolas :

– La pergola démontable, peu coûteuse et entièrement maniable au besoin.

– La pergola autoportée, indépendante mais fixe, souvent installée sans toucher à la façade de la maison.

– La pergola adossée, appuyée à la façade de la maison comme une extension. Son toit peut s’incliner ou rester droit, ses parois peuvent s’ouvrir et se fermer au besoin.

La couverture de votre pergola

Selon l’esthétique recherchée et le climat dominant dans votre région, la couverture de votre pergola peut être :

– En toile : rétractable au besoin, mais pas assez rigide pour résister au vent. Optez pour une toile imperméable.

– Bioclimatique : composée essentiellement de lames orientables pour jouer sur la luminosité en fonction du temps qu’il fait. Résistante, elle peut accueillir un système d’automatisme. Choisissez-la d’une bonne étanchéité même si elle coûte cher.

Les dimensions sur-mesure ou adaptées de votre pergola

Généralement, une pergola doit avoir une hauteur minimum de 2,20 m pour permettre une circulation facile aux utilisateurs.

Les modèles standards font en outre 1,20 m de long sur environ 3 m de large.

Bien évidemment, vous pouvez recourir à un professionnel pour vous créer une pergola sur-mesure, répondant directement à vos besoins.

Le rythme d’entretien de votre pergola

Le choix du matériau de la structure dépend essentiellement de votre capacité à entretenir votre pergola. Le bois requiert un entretien régulier et continu, selon l’essence de bois utilisée. Le vernissage, le nettoyage, l’application d’huile, de cire ou de lasure permet de garder l’aspect original du bois au fil du temps.

Les autres matériaux comme l’acier, le polycarbonate, la toile polyester, l’aluminium ou le fer forgé demande en outre très peu d’entretien. Ils se lavent quasiment avec un simple mélange d’eau et de savon.

Les réglementations en vigueur dans votre commune

Aucun permis n’est requis pour installer une pergola d’une superficie n’excédant pas 5 m² sur une hauteur de 1,50 m.

Une autorisation doit être dépose au préalable auprès de votre mairie dans le cas où votre pergola couvre une superficie de 5 à 20 m².

En revanche, un permis de construire s’impose pour toute pergola dépassant 20 m² de superficie.

Les accessoires indispensables à une pergola

A l’heure où la technologie se développe à grande vitesse, l’innovation est aussi au rendez-vous quant à l’accessoirisation de votre pergola :

  • Installer un système d’automatisme,
  • Mettre en place des capteurs de pluie,
  • S’équiper de brumisateurs.
Article précédent
Comment choisir sa clôture ?
Article suivant
Nos journées Portes Ouvertes se feront fermées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu