Comment choisir sa véranda ?

Guide

Une véranda joue un rôle à la fois pratique et esthétique dans votre demeure. Véritable puit de lumière, cette petite extension de maison constitue un réel atout pour votre habitation lorsqu’elle est bien aménagée. Vous allez aimer profiter des baies coulissantes en été et de votre espace lounge cocooning en hiver.

En aluminium ou en version mixte (bois et aluminium), le choix de votre véranda doit s’harmoniser avec l’ensemble de votre construction.Aujourd’hui, les nouvelles technologies vous permettent d’avoir une multitude de choix et de modèle pour réaliser l’agrandissement de vos rêves.

Quel matériau choisir pour sa véranda ?

Véranda en alu

L’aluminium est un matériau reconnu pour la construction d’une véranda.

Très apprécié pour sa robustesse, sa stabilité et sa caractéristique entièrement recyclable, l’aluminium représente 90% des constructions de véranda en France.

Les profilés en aluminium offrent une multitude de choix de moulures, adaptés à tous les styles d’habitation. De plus, ce matériau se décline également en plusieurs coloris, avec des finitions sablées, brillantes, mouchetées ou satinées.

Grâce à un traitement spécial en usine, une véranda en aluminium ne requiert aucun entretien particulier pour durer dans le temps.

Recommandé par la plupart pour se créer un nouvel espace de vie alliant confort et luminosité, l’aluminium est aujourd’hui profitable en toute saison. Autrefois conducteur thermique, ce matériau bénéficie désormais d’un joint non conducteur inséré entre le profilé extérieur et intérieur. Une innovation qui offre un confort d’utilisation optimale de votre véranda en hiver comme en été.

Véranda mixtes : une ossature bois et aluminium

Plus appropriée aux maisons traditionnelles, la véranda mixte aluminium et bois présente à la fois la qualité exceptionnelle de l’un et l’esthétique de l’autre.

Grâce à ce mix de matériaux nobles, vous alliez confort et convivialité dans votre extension de maison. Cette construction innovante est une spécialité qui fait la renommée de Pro Fermeture dans le Sud de la Bretagne.

Quelle couleur choisir pour sa véranda ?

Comme il a été spécifié auparavant, l’aluminium a l’avantage de se décliner sous différentes couleurs. Votre choix s’arrêtera essentiellement sur une couleur qui soit parfaitement en harmonie avec l’ensemble de votre façade. Bien évidemment, vous choisirez également une couleur qui se rapproche de votre environnement direct, en tenant compte du voisinage.

Une véranda en aluminium blanc ou gris convient parfaitement à une maison contemporaine. De plus, ces couleurs apportent de la valeur ajoutée à votre habitation, notamment un aspect plus noble.

Le bordeau ou le rouge convient en outre à une construction du pays basque.

Le bleu est davantage utilisé pour les maisons situées sur la côte atlantique.

Si vous habitez dans les montagnes, optez pour du marron pour bien épouser la chaleur des chalets de votre région.

Pour les maisons que vous souhaitez habiller d’un style moderne, l’aluminium est aussi disponible en rose fuchsia, bleu indigo voire rouge vif. Mais attention toutefois de choisir votre couleur de véranda, en fonction de vos habitudes d’entretien. Certaines couleurs salissent plus rapidement que d’autres.

L’idéal, c’est de trouver la couleur qui s’adapte à tout le reste de votre décoration et accessoires : volets, terrasse, jardin, portails, etc.

Quelle solution thermique pour sa véranda ?

La performance thermique d’une véranda se contrôle désormais grâce à des solutions techniques innovantes. Vous pouvez pour cela choisir parmi une sélection de volets et systèmes d’aération performants, offrant une isolation optimale à votre véranda en hiver comme en été.

Autrefois, une véranda restait peu utile en hiver à cause du gel et parfois même peu confortable l’été, en raison de la chaleur étouffante.

Aujourd’hui, votre professionnel des vérandas en aluminium ou mixte vous propose des modèles à la fois économique et écologique. Grâce aux profilés à rupture de pont thermique totale et aux vitrages de qualité thermique, double ou triple, qui équipent nos vérandas en aluminium ou mixte bois et aluminium, vous réalisez une belle économie d’énergie et d’argent, tout en restant soucieux de l’environnement.

Pro Fermeture vous propose des vérandas en aluminium construits suivant les normes RT 2012 en vigueur. Des vérandas à vitrage thermique de qualité, respectant les coefficients déterminant un degré de performance thermique élevé en toute saison.

D’autres solutions thermiques sont aussi disponibles pour moduler les performances thermiques d’une véranda et profiter d’un confort optimal en hiver comme en été. Ces solutions concernent essentiellement l’ajout de brise-soleil orientable, volets roulants électriques, systèmes d’occultation de toiture, profilés aluminium ou encore une toiture double panneau intégrant deux lignes de rupture thermique.

Pour tous vos travaux de construction de véranda, nos techniciens conseillers sont disposés à vous accompagner dans vos choix de matériau, coloris et système d’isolation thermique.

logo aluglass
Menu