Comment choisir ses gardes corps et pare vents ?

Guide

La balustrade est un accessoire indispensable tant pour l’esthétique que pour assurer la sécurité de votre terrasse, balcon, palier, mezzanine ou escalier. Cette barrière de protection peut être en aluminium, en inox, en bois ou en fer forgé, et s’accommode avec le reste de votre décoration.

Le pare-vent vous protège également du vent et des regards indiscrets du voisinage. Cet habillage de clôture ou de balcon se choisit essentiellement en fonction de vos besoins et goûts.

Quel matériau pour ses garde-corps ?

Le verre pour sa robustesse et son design

Très appréciés dans les constructions modernes, les garde-corps en verre offrent un design d’exception à votre demeure. Choisir un remplissage exclusivement en verre vous permet aussi de profiter d’une sécurité élevée car votre balcon sera alors entièrement inaccessible par escalade. De plus, le verre vous offre une vue dégagée sur le paysage, indépendamment de la hauteur de votre terrasse.

Pour ce type de garde-corps, le verre feuilleté ou feuilleté trempé est recommandé pour ses propriétés incassables. En cas de choc, le verre ne se brise pas en mille morceaux, grâce à un film PVB qui le protège et le retient.

Le métal pour son esthétique et sa résistance

En aluminium, fer forgé ou acier inoxydable, les garde-corps en métal offrent une esthétique incomparable à votre terrasse. De plus, ils résistent bien aux intempéries et aux chocs.

Contrairement aux autres matériaux possibles, une balustrade en aluminium nécessite également très peu d’entretien. C’est le choix idéal pour sécuriser vos fenêtres par exemple.

Le bois pour son aspect naturel

Le bois est un matériau noble qui convient à tous types de maisons, surtout les modèles traditionnels.

Choisir un garde-corps en bois pour vos escaliers ou vos mezzanines vous offre plusieurs choix d’essences possibles. Les plus appréciées en termes de garde-corps sont notamment le sapin ou le pin maritime.

Par contre, il faut savoir qu’une balustrade en bois requiert souvent un entretien particulier pour garder son aspect original. Du vernis, de la teinture voire un traitement spécial contre les dégâts causés par le changement climatique.

Les réglementations juridiques et urbaines par rapport aux gardes-corps.

Avant de choisir un garde-corps pour votre terrasse, escalier ou balcon, il convient de s’informer sur les réglementations en vigueur.

La mise en place d’un garde-corps est régie par les normes françaises NF P01-01 et NF P01-013. Ce sont essentiellement des normes de sécurité permettant d’éviter les risques de chutes pour les utilisateurs. Une balustrade s’impose à partir d’une hauteur de chute de 1 mètre ou une pente supérieure ou égale à 45°.

La loi exige également un remplissage sur les premiers 45 cm de la balustrade pour éviter les risques d’escalade. Enfin, un garde-corps doit couvrir au moins un mètre de haut sur 20 cm d’épaisseur.

Quel pare-vent et brise-vue choisir ?

Installer un pare-vent ou une brise-vue sur votre balcon ou terrasse vous permet de vous créer un espace intime, protégé des regards indiscrets.

Cet accessoire vous permet aussi de profiter pleinement d’un espace de vie aéré, à l’abri du vent.

Tout comme pour les garde-corps, vous pouvez choisir vos pare-vents en fonction de vos besoins et de l’aspect général de votre maison.

Pare-vents en toile avec coffre en aluminium

La toile tissée offre un niveau d’occultation qui va de 60 à 99%.

Une toile de qualité vous offre une durabilité exceptionnelle et une bonne résistance au soleil et aux vents forts. Les toiles bénéficient également d’un revêtement anti-déperlant. Elles sont entièrement imperméables et indéchirables.

Claustra ou pare-vent en aluminium

L’aluminium est un matériau reconnu pour sa résistance. Choisir un pare-vent en aluminium vous permet de bénéficier d’une option durable.

De plus, l’aluminium est un matériau qui nécessite très peu d’entretien. Pour le nettoyer, il suffit d’un mélange d’eau savonneuse et au rinçage, de l’eau propre suffit.

L’aluminium offre aussi un aspect très esthétique à votre balcon ou terrasse, grâce à un choix de remplissage multiple (plein, ajouré ou vitré)

Brise-vue en bois

Le bois offre plusieurs possibilités en matière de pare-vents. Il offre une protection optimale contre le vent fort et les regards indiscrets.

En fonction de l’essence choisie, un brise-vent en bois nécessite un entretien plus ou moins restreint. En général, il suffit d’appliquer de l’huile sur un brise-vue en bois pour qu’il garde son aspect original malgré les intempéries. L’essence exotique est à privilégier car elle résiste naturellement aux agressions extérieures.

Menu