Comment choisir son alarme sans fil ?

Guide

La mise en place d’un système d’alarme sans fil est indispensable pour garantir votre sécurité et celle de vos biens dans votre demeure. Pour être entièrement satisfait de l’installation à l’utilisation, l’alarme sans fil doit être sélectionnée avec soin pour optimiser sa performance. Voici comment choisir votre alarme sans fil chez vous.

Alarme et télécommandes sur table basse

Pourquoi installer une alarme sans fil chez soi ?

Installer un système d’alarme sans fil vous permet de renforcer la sécurité de votre maison. L’alarme sans fil présente l’avantage de couvrir l’ensemble des accès et issues de votre demeure. Vous pouvez l’installer aux portes d’entrée, de service et de garage. Vous pouvez aussi équiper vos fenêtres ainsi que les baies et portes-entrées de cette alarme.

En vue de l’installation d’une alarme sans fil, il convient de prévoir des zones de passage indispensables pour mettre en place les accessoires de détection volumétriques. Un détecteur de mouvement s’impose par exemple dans le salon-séjour ainsi que dans le couloir qui donne sur les principales pièces de vie.

Quel type d’alarme sans fil choisir ?

Pour définir le type d’alarme sans fil idéal pour sécuriser votre habitation, il est recommandé de faire appel au service d’un technicien professionnel. Cet expert réalisera un examen préalable sur les lieux pour mieux définir, avec votre accord, les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Certains types d’alarme sans fil reliés au monde extérieur requièrent des technologies spécifiques à l’installation. Il existe aussi d’autres systèmes reliés à une ligne téléphonique ou à Internet. Mais les alarmes sans fil modernes communiquent essentiellement via des réseaux mobiles GSM. Ce qui émet une alarme pour vous avertir d’un éventuel cambriolage. En fonction du choix que vous ferez, vous devrez inclure des frais supplémentaires pour couvrir l’abonnement à un service d’alarme avec télésurveillance.

Alarme sans fil détecteur de mouvements

Quels composants choisir pour son alarme sans fil ?

La centrale

Il s’agit du boîtier qui permet de contrôler les détecteurs et les dispositifs d’alerte comme les messages d’alerte et la sirène. La centrale comporte plusieurs détecteurs (10 à 40), ils indispensables pour couvrir la totalité de votre maison (détecteurs de mouvement sans fil, de chocs et d’ouverture, etc.) Pour les grandes maisons, il convient de bien étudier la capacité de la centrale à gérer les différentes zones en fonction du nombre de détecteurs. Le paramétrage par zone ainsi que tous les autres réglages se fait directement depuis une application web ou un Smartphone. La centrale dispose également d’un système anti-fraude, empêchant les intrusions en cas de coupures de courant, d’interférences du signal Wifi et GSM ou de brouillage. Ce système de protection vous donne l’alerte et dissuade les cambriolages.

Le transmetteur

Intégré à la centrale, le transmetteur permet d’envoyer des messages d’alerte soit par Internet (IP), soit par téléphonie mobile (GSM), c’est un système d’alarme GSM. Les modèles IP, souvent connectés au box d’un fournisseur d’accès Internet peuvent ne pas fonctionner en cas de coupure de courant. Les modèles GSM sont plus autonomes. Mais vous pouvez aussi combiner les deux pour plus d’assurance et pour lever le doute sur une éventuelle intrusion.

Les sirènes

Une sirène d’alarme intérieur pour alerter les occupants de la maison et décourager les cambrioleurs. Indépendante ou intégrée à la centrale, elle doit être d’une puissance élevée pour offrir plus de performance. En option, la sirène extérieure, permet d’alerter le voisinage avec ses signaux, le flash et la sirène d’alarme extérieur.  Cette dernière, souvent moins puissante, nécessite l’accord de votre préfecture ou commune pour son activation.

Les fonctionnalités de contrôle à distance

Selon vos besoins, vous pouvez aussi installer une caméra IP pour surveiller à distance votre maison. Une vidéo surveillance à distance. Grâce à l’application mobile de votre alarme, vous pouvez déclencher votre alarme à distance, en cas d’intrusion. Il y a aussi la possibilité d’installer un générateur de fumée raccordé à un centre de télésurveillance. Celui-ci est activé à distance par les agents de télésurveillance, en cas d’intrusion suspecte dans votre demeure. Un pilotage à distance pour la maison qui dissuadera un éventuel cambriolage.

Alarme et télécommandes

Quel budget pour équiper sa maison d’une alarme sans fil ?

Le budget nécessaire pour équiper votre maison d’une alarme sans fil dépend essentiellement de vos besoins réels en termes de sécurité. En général, un pack d’alarme sans fil comprenant une centrale, une sirène d’intérieur, un détecteur de mouvement et d’ouverture, ainsi qu’un badge ou une télécommande, coûte entre 100 à 1 800€. Ce prix varie notamment en fonction de la technologie utilisée et de la marque choisie.

Un budget supplémentaire est aussi à prévoir pour s’offrir les différents accessoires indispensables à certains kits d’alarme de marque.

Cette alarme de sécurité vous permet donc d’avoir des alarmes GSM lorsque vous partez en vacances et d’être en relation avec un centre de télésurveillance si l’alarme intrusion se déclenche.

logo somfy
logo came
Menu