Des projets de rénovation de fenêtre et d’isolation : les garanties de votre assurance habitation

Vous avez un projet de rénovation de vos fenêtres et/ou d’isolation ? Pensez à vous renseigner sur les couvertures d’assurance nécessaires pour vous protéger. En effet, en cas de sinistre, des garanties de l’assurance de votre logement peuvent être souscrites. Celles-ci vous permettront une couverture qui vous mettra à l’abri financier en cas de dégât important. Comme le souligne Papernest.com, partenaire de cette actualité, le contrat d’assurance habitation a la particularité d’être modulable au niveau des garanties. N’hésitez donc pas à modifier votre contrat d’assurance selon vos besoins. Allons voir en détail les précautions à prendre en termes de garanties assurance habitation.

Votre contrat d’assurance habitation

Il vous sera utile de revoir l’ensemble des garanties de l’assurance de votre logement et de vérifier que :

  • Vous êtes bien couvert dans le cadre de la responsabilité civile : cette garantie fait partie des garanties minimales de votre contrat d’assurance habitation. Elle vous servira dans le cas où vous réalisez vos travaux vous-même.
  • La garantie des dommages aux biens est présente afin de protéger les biens à l’intérieur de votre maison.

Papernest.com conseille de réajuster votre contrat en ajoutant des garanties complémentaires selon l’évolution de vos besoins. Dans le cadre de travaux, la garantie incendie, explosion ou encore contre le vol peut être souscrite si vous en exprimez le besoin. Dans ce cas, contactez votre assureur et faites le point.

Les garanties de votre assurance habitation : la garantie décennale

Cette assurance est obligatoire dès qu’il y a travaux de construction, d’extension et de rénovation. Elle couvre le coût de la réparation des éventuels dommages pouvant survenir après la réception des travaux. Elle dure 10 ans et permet de rembourser les malfaçons non décelables à la réception des travaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.

Maintenant que votre projet est bien ficelé, il est temps de discuter avec votre prestataire de la manière dont il est assuré pour réaliser les travaux demandés. Avant de commencer les travaux, sachez qu’il y a quelques conseils à suivre en termes d’assurance, autant de votre côté que de celui du prestataire :

  • L’entreprise responsable des travaux de rénovation des fenêtres ou de l’isolation de votre maison a pour obligation d’avoir une garantie décennale.
  • Pendant les travaux, vous avez le statut de maître d’ouvrage. Il peut être intéressant de souscrire à la garantie dommage ouvrage. Celle-ci vous permettra d’avoir réparation et indemnisation rapide en cas de sinistre relevant de la garantie décennale. Dans le cas où elle n’est pas souscrite, il se peut que vous attendiez plusieurs années à avoir gain de cause si sinistre il y a.

Après les travaux

Les travaux sont finis et votre logement a sûrement pris de la valeur. N’oubliez pas de refaire le point avec votre assureur. En effet, votre bien doit être assuré à sa juste valeur et selon les travaux faits, peut-être existe-t-il des garanties complémentaires à mettre en place.

Si votre contrat d’assurance habitation a plus d’un an, Papernest.com recommande de faire des devis comparatifs. Grâce à la loi Hamon, le changement d’assureur se fera sans frais et sans motif. Et, bonne nouvelle, votre nouvel assureur s’occupe de tout !

Menu