Comment choisir les automatismes de sa maison ?

Actualité

Portes, fenêtre, portail et garage peuvent accueillir une motorisation pour vous en faciliter l’utilisation au quotidien. Choisir la meilleure motorisation pour votre maison requiert une bonne connaissance des différentes possibilités existantes.

Automatisme portail

Sortir de la voiture à chaque fois pour ouvrir ou fermer le portail de votre maison vous fait perdre un temps précieux. De plus, autant de déplacement augmente les risques d’infractions. La solution de l’automatisme vous permet d’économiser du temps mais également de renforcer la sécurité de votre demeure.

Les critères pour choisir l’automatisation de portail idéale

  • Le type de portail

Il existe différents types de motorisation possible pour les portails à battants et les modèles coulissants.

  • La cadence et la vitesse d’ouverture

Un portail qui s’ouvre fréquemment au quotidien a besoin d’un moteur plus résistant. De même, la vitesse d’ouverture du portail détermine la satisfaction de l’utilisateur.

  • L’esthétique

Discrète, enterrée ou semi-enterrée, une motorisation de portail peut demander d’importants travaux de maçonnerie, électricité ou menuiserie. Il y va de l’esthétique de votre portail.

Un choix de motorisation sur-mesure pour votre portail

Les portails à deux vantaux peuvent accueillir deux types de systèmes de motorisation :

  • Une motorisation à vérin

Idéale pour les portails lourds, elle est discrète, compacte, plus lente mais coûteuse. Elle s’intègre directement sur un mur ou un poteau placé dans le prolongement du portail ou perpendiculaire à celui-ci. Ce type de motorisation requiert des fixations solides.

  • Une motorisation à bras

Plus rapide mais aussi plus imposante, ce dispositif convient à tous les portails battants.

Les portails coulissants sont généralement prévus pour accueillir une motorisation. Il convient de bien vérifier la longueur de votre portail pour choisir l’automatisme adapté. Vous pouvez aussi rajouter une fonction « ouverture piéton » pour éviter d’ouvrir votre portail en intégralité à chaque fois. Pensez également à entretenir régulièrement le bloc moteur de votre portail coulissant pour éviter les grincements. Optez également pour un rail rigide et robuste pour appréhender les éventuels obstacles qui peuvent survenir sur la trajectoire de votre portail. Un rail triangulaire est l’idéal, mais vous pouvez aussi opter pour une forme ronde.

Automatisme garage

Par un temps pluvieux, venteux ou neigeux, sortir de sa voiture pour ouvrir et fermer la porte du garage représente une véritable contrainte. C’est tout aussi contraignant d’avoir quotidiennement à quitter sa voiture pour accéder à son garage. Heureusement, il est désormais possible d’installer un moteur avec des boîtiers de commande pour faciliter l’ouverture et la fermeture d’une porte de garage. En plus de vous apporter un confort d’utilisation optimale, la motorisation d’une porte de garage offre une longévité conséquente à votre équipement. Une telle installation vous permet même de valoriser d’autant plus votre domicile en offrant une sécurité renforcée.

Choisir son moteur de garage

Le mode d’ouverture de votre porte de garage est à choisir en fonction de la motorisation qu’il vous faut. Il existe en effet des modèles de portes de garage pliantes qui ne peuvent accueillir de motorisation. Les configurations de motorisation diffèrent également d’une porte à une autre.

  • Une porte de garage battante

Composée essentiellement de deux battants qui s’ouvrent sur l’extérieur, ce type de porte de garage ne peut accueillir qu’une motorisation à bras, sauf les modèles en bois.

  • Une porte de garage basculante

Elle bascule souvent vers le haut et l’intérieur pour finir sa course dans le plafond. Ce type de porte peut accueillir une motorisation à chaîne, à courroie ou à crémaillère.

  • Une porte de garage sectionnelle

Dotée de plusieurs panneaux s’articulant entre eux, elle peut s’équiper d’une motorisation à courroie, à chaîne ou à crémaillère.

  • Une porte de garage à enroulement

Les lames de ce type de porte s’enroulent dans un coffre, il lui faut une motorisation tubulaire axiale.

  • Une porte de garage coulissante

Une motorisation à crémaillère convient particulièrement à ce modèle généralement composé de panneaux verticaux coulissant le long du mur.

Les accessoires indispensables à une motorisation de garage

Pour votre sécurité et confort d’utilisation, certains accessoires s’imposent :

  • Des détecteurs d’obstacle
  • Un kit d’alimentation solaire
  • Un bouton poussoir intérieur
  • Un miroir
  • Un boîtier extérieur, à clé ou à code
  • Un feu orange
  • Une télécommande

Automatisme store

Pour profiter pleinement de vos espaces intérieurs et extérieurs, les solutions de motorisation pour stores offrent de multiples possibilités.

Pourquoi motoriser les stores de terrasse ?

Motoriser vos stores de terrasse vous évite de vous lever à chaque fois pour ajuster la luminosité ou l’intensité de la chaleur qui règne dans votre espace de vie. Vous gérez plus facilement l’opération via un boîtier de télécommande. De plus, l’ambiance demeure conviviale sur votre terrasse. Installer une motorisation de store vous permet également de rallonger la longévité de votre équipement ainsi que des meubles qui se trouvent à l’intérieur.

Les différentes possibilités de motorisation de store banne

Pour un confort d’utilisation optimal de votre store banne d’extérieur, vous pouvez choisir des automatismes supplémentaires à votre motorisation.

  • Un anémomètre ou un détecteur de vent

Placé sur le côté à hauteur de votre store, il mesure la vitesse du vent en permanence pour le remonter automatiquement dès qu’il vente un peu fort. Vous évitez ainsi d’importants dégâts qu’un simple oubli peut vous causer.

  • Une cellule photoélectrique ou un détecteur de soleil

Grâce à ce capteur solaire qui se place à hauteur de votre store, celui-ci se déploie automatiquement dès l’apparition du soleil.

  • Un détecteur de pluie

Cette sonde extérieure sert à détecter la pluie. Dès les premières gouttes, votre store remonte automatiquement pour protéger la toile de l’averse.

  • Un thermostat ou détecteur de température

Ce dispositif vous permet de définir un seuil à partir duquel votre store extérieur remontera ou descendra automatiquement. Vous pouvez changer les données concernant ce seuil à tout moment pour garantir une température ambiante et toujours confortable sur votre terrasse. Ce thermostat convient également à une véranda. Vous pouvez programmer la remontée de votre store dès que la température descend en dessous de 10° ou dès qu’elle dépasse 25°, selon vos envies.

Il est possible de trouver l’ensemble des équipements présentés en kit, c’est-à-dire placés dans un seul boîtier. La plupart de ces boîtiers proposent un appareil multifonction combinant généralement deux automatismes. Par exemple, un détecteur de vitesse du vent et un appareil de mesure d’intensité lumineuse.

Automatisme volets

La domotique de la maison connaît un réel succès auprès de nombreux propriétaires. Automatiser ses volets en est une des principales caractéristiques, au même titre que l’automatisation du portail et de la porte de garage. Il s’agit essentiellement d’une solution d’isolation apportant plus de sécurité, de confort et d’économie.

Pourquoi automatiser ses volets ?

Automatiser vos volets roulants vous permet d’optimiser l’isolation thermique de votre habitation. Grâce à une lame d’air fixe compressée entre la paroi de votre fenêtre et le volet roulant lui-même, les ouvertures et l’entrée de courants d’airs sont minimisées. En supprimant définitivement la manivelle ou la sangle, vous réduisez conséquemment cet espace pour optimiser votre isolation.

L’automatisation des volets est une opération qui ne requiert pas de renouvellement, même en cas de rénovation. Choisir d’automatiser vos volets vous permet d’économiser une somme importante en cas de travaux onéreux incontournables à réaliser dans votre demeure.

Motoriser un volet vous décharge de certains gestes quotidiens répétitives pour vous offrir davantage de confort d’utilisation. De jour comme de nuit, et même en votre absence, la motorisation des volets fonctionne automatiquement grâce à des capteurs solaires ou un système de minuterie programmable. De plus, toute l’opération se fait en toute discrétion et sans laisser échapper le moindre bruit.

Enfin, automatiser vos volets garantit une sécurité renforcée de votre demeure. Même en période de longues absences, vous n’aurez pas à vous soucier des éventuelles intrusions qui peuvent se produire dans votre propriété. Avant de quitter les lieux, une seule commande suffit pour fermer simultanément et automatiquement l’ensemble de vos volets. Plus besoin de faire le tour de la maison pour vérifier si vous avez oublié de fermer un volet.

Les différents types d’automatisation de volets

Le système domotique peut facilement s’adapter à tous les types de volets grâce à la technologie tubulaire. Dans le cas des volets, battants ou coulissants, on distingue deux techniques différentes :

  • Les bras articulés qui reproduisent le mouvement du bras humain
  • Les gonds motorisés qui offrent un rendu esthétique plus intéressant car il s’agit d’un système particulièrement ingénieux et discret
Article précédent
Comment choisir sa porte d’entrée ?
Article suivant
Comment choisir une porte de garage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu