Comment choisir sa porte d’entrée ?

Guide

Choisir une porte d’entrée constitue une étape importante dans l’aménagement de la façade extérieure de votre maison. Elle apporte un charme particulier à votre demeure et constitue aussi la première chose que vos visiteurs remarquent lors de leur passage. Mais outre cette caractéristique esthétique, la porte d’entrée doit aussi assurer une sécurité optimale à tous les résidents, tout en offrant une bonne isolation acoustique et thermique.

Choisie et posée par un professionnel, elle doit aussi apporter le confort recherché à l’intérieur de votre maison. Afin de bien choisir sa porte d’entrée, plusieurs critères doivent être pris en compte. Avant de se lancer dans l’achat d’une porte d’entrée, il faut considérer certains critères spécifiques pour que celle-ci corresponde exactement à vos besoins et votre budget.

Le style de votre porte d’entrée

Au-delà de vos envies de personnaliser votre porte d’entrée, il convient aussi de faire un choix relatif à la façade extérieure de votre maison.

Vous pouvez fournir à Pro Fermeture une photographie de votre façade afin de bénéficier des conseils esthétique et techniques. Il existe un grand nombre de style différent : contemporain, classique, vitré ou non, avec un panneau ou monobloc.

L’isolation thermique selon l’exposition de votre porte

Une bonne isolation thermique garantit le bien-être et le confort intérieur de votre maison. Vous pouvez opter pour une isolation classique ou une isolation renforcée en fonction de l’exposition de votre porte. Pour une porte exposée à l’Ouest, une isolation renforcée s’impose. Vous pouvez l’adopter soit par les panneaux, soit par le vitrage.

Il existe un paramètre technique qui permet de définir l’isolation thermique d’une porte d’entrée. Ce paramètre, représenté par une lettre allant de A à F, indique la performance de votre porte d’entrée, du niveau supérieur au plus faible.

L’isolation thermique peut également être caractérisée avec une valeur Ud, un chiffre qui varie en fonction de la technologie de conception utilisée, la présence ou non d’un vitrage ainsi que son épaisseur. Une porte d’entrée qui possède une petite valeur Ud offre une bonne isolation. Celle-ci va généralement de 0,9 à 1,7 pour les résidences individuelles.

L’isolation phonique

Une porte d’entrée joue un rôle important dans le filtrage des bruits extérieurs. La capacité d’insonorisation de votre porte d’entrée est indiquée par le décibel (dB). Pour cela, vous avez le choix entre le double vitrage ou les panneaux isolants.

Quelle couleur choisir pour votre porte d’entrée ?

Une porte d’entrée se décline sous différents coloris que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts.

Du blanc au gris, en passant par les déclinaisons plus ou moins claires ou plus ou moins sombres, la porte d’entrée se choisit généralement de la même couleur que les autres menuiseries comme les fenêtres. Vous pouvez aussi choisir d’agrémenter votre porte d’une finition satinée, mate ou sablée.

Le sens d’ouverture

Le sens d’ouverture d’une porte d’entrée se choisit en fonction de l’espace disponible.

On parle alors d’une porte « poussant gauche » pour désigner une porte qui se rabat vers la gauche, et d’une porte « poussant droit » pour désigner une porte qui se rabat vers la droite. Généralement, une porte d’entrée s’ouvre vers l’intérieur.

Dans tous les cas, le sens d’ouverture d’une porte d’entrée doit permettre une ouverture complète de 110° pour dégager le passage.

Le niveau de sécurité de votre maison

La serrure d’une porte d’entrée garantit son niveau de sécurité.

Vous pouvez choisir entre une serrure automatique (à clé), une serrure à relevage (avec poignée) ou une serrure multipoints (avec des points de fermeture multiples).

Une porte d’entrée peut aussi accueillir différents accessoires de sécurité comme une chaîne de sécurité, une cornière anti-effraction, une barre, des charnières non dégondables, un entrebâilleur ou encore un judas.

Les dimensions d’une porte d’entrée

Une porte d’entrée standard mesure généralement 215 cm de haut pour 90 cm de large. Mais vous pouvez aussi trouver d’autres dimensions types de 15 x 80 ; 200 x 80 ou 200 x 90 cm.

Le plus important, c’est de définir une largeur adéquate pour assurer le confort des passagers au quotidien.

Quels matériaux choisir pour une porte d’entrée ?

Les portes d’entrée en bois offrent une bonne résistance, une densité raisonnable et un traitement IFH élevé. Par contre, elles nécessitent un entretien régulier pour garder leur aspect original.

Les portes d’entrée en aluminium sont très résistantes et ne requièrent aucun entretien spécifique. Elles se déclinent en plusieurs coloris et se marient parfaitement avec le bois pour donner une version mixte très esthétique.

Les portes d’entrée en PVC constituent un choix de référence pour leur résistance aux chocs, aux intempéries et aux aléas du climat. Leur couleur ne ternit jamais sous l’effet de la lumière. De plus, elles offrent une bonne isolation grâce à l’épaisseur de leur panneau composite.

Article précédent
Comment choisir l’isolation pour les combles ?
Article suivant
Comment choisir les automatismes de sa maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu