Comment choisir son portail ?

Guide

Un portail joue à la fois un rôle esthétique et de sécurité dans votre domaine. Il sublime la façade extérieure de votre maison tout en vous préservant des risques d’intrusion fortuite. Il s’agit d’un accessoire indispensable que vous devez choisir avec soin, que ce soit pour une nouvelle construction ou en rénovation.

Les différents types de portail

En fonction de l’esthétique que vous recherchez pour votre demeure, l’espace disponible pour l’ouverture de votre portail ainsi que vos pratiques habituelles de déplacement, de multiples modèles de portails s’offrent à vous.

Le portail battant

Composé de deux vantaux, le portail battant peut s’ouvrir soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur à 90° ou 180°. Le modèle poussant (s’ouvre vers l’intérieur) est un modèle standard qui plaît notamment aux habitations qui débouchent directement sur une rue principale ou dont la profondeur du trottoir est réduite. Le modèle tirant (s’ouvre vers l’extérieur) convient en outre à une maison qui donne directement accès à une rue en pente.

Le portail coulissant

Pratique et peu encombrant, le portail coulissant convient à une habitation qui dispose d’un grand espace sur le côté mais de très peu de profondeur. Ce type de portail peut être à un ou deux vantaux et son installation requiert généralement la mise en place d’un rail au sol et d’une butée d’arrêt.

Le portail motorisé

Battant ou coulissant, votre portail peut accueillir un système de motorisation qui facilite l’ouverture. Le portail battant sera alors actionné par des bras motorisés, tandis que le portail coulissant fonctionnera à l’aide d’une crémaillère disposée sur un rail, en bas du portail. Dans les deux cas, une télécommande vous suffit pour ouvrir et fermer votre portail à distance.

Le portail à ouverture manuelle

Ce modèle classique convient à tous les types de portail. Il est souvent fermé à clé et s’ouvre en poussant ou en tirant. Ce type de portail coûte relativement moins cher que le portail motorisé, mais il vous contraint à effectuer des mouvements répétitifs au quotidien.

portail aluminium privilège gris

Les critères pour choisir son portail

Outre le côté esthétique de votre portail, d’autres critères essentiels doivent aussi être pris en compte au moment de l’achat.

Quel type de portail choisir ?

Le marché actuel vous permet de choisir entre trois principaux types de portail :

  • Le portail plein, il vous tient complètement à l’abri de tous regards indiscrets.
  • Le portail ajouré qui vous permet de garder une vue sur l’extérieur et laisser votre maison à la vue du voisinage.
  • Le portail semi-ajouré qui présente une partie (basse) pleine pour assurer la protection de vos enfants et des animaux domestiques, et une partie (hausse) ajouré pour vous permettre d’avoir une vision partielle sur l’extérieur.

Quelle forme de portail choisir ?

La forme de votre portail dépendra essentiellement de vos goûts. La forme du haut de votre portail peut alors être :

  • Droite : la forme classique adaptée à tous les matériaux, notamment pour les portails coulissants.
  • En V : également dit coupe biaisée ou double trapèze, avec la pente des vantaux pointée vers le haut ou le bas.
  • Dégradée ou dégradée inversée : pour donner une ligne plus douce.
  • En chapeau de gendarme : avec le haut des battants arrondi au centre du portail, en bosse ou en creux.
  • Bombée ou incurvée pour changer du rectangle et obtenir une forme arrondie sur toute la longueur du portail.

Quelles dimensions de portail choisir ?

Généralement, un portail mesure entre 3 à 3,50 m de large. Mais il est possible de trouver un portail d’une largeur de 4 mètres voire plus. Vous pouvez même demander à un professionnel de vous faire construire un portail sur mesure, adapté parfaitement aux dimensions de votre entrée.

Comment choisir la matière de son portail ?

Certains modèles de portails priorisent l’esthétique à la résistance, d’autres l’entretien à la longévité. Parmi les différents modèles de portails existants, vous pouvez choisir :

  • Le portail en aluminium : un modèle léger et contemporain, il résiste à la rouille et à la corrosion. Il est généralement coûteux mais offre de plus beaux designs. Vous pouvez même le choisir de différentes formes, couleurs et styles.
  • Le portail en PVC : facile à nettoyer et également très léger, il peut accueillir des renforts en aluminium. Il résiste aussi bien à la rouille. Vous pouvez le choisir en blanc ou avec une finition en chêne doré.
logo cetal
logo horizal
logo jerrel
Menu