Rénovation des menuiseries : quand faut-il y penser et comment s’y prendre ?

La rénovation de menuiseries, c’est tout un sujet à ne pas négliger. Que ce soit des fenêtres, portes et autres menuiseries, ces éléments occupent une grande place dans le quotidien de tous les foyers. Sur le plan extérieur comme intérieur, la menuiserie permet de protéger et parallèlement de donner une belle allure à une maison. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut veiller à sa rénovation. Cependant, nombreuses sont les personnes qui se demandent le moment propice pour penser à la rénovation de sa menuiserie ainsi que les procédés à suivre. Découvrez, l’essentiel à savoir sur le sujet !

Quand faut-il rénover ses menuiseries (portes, fenêtres, baies, porte-fenêtre…) ?

Pour faire la rénovation de vos menuiseries, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres. En effet, cela dépend en grande partie du type de matériaux utilisé dans la confection de vos portes, fenêtres et autres. En plus de ce facteur, vient le niveau d’usure de ces derniers.

Il est conseillé de rénover vos menuiseries en bois lorsqu’elles ont 15 années d’ancienneté. En ce qui concerne celles en aluminium, vous devez penser à les renouveler dans l’intervalle de 25 à 30 ans. Les menuiseries en PVC par contre ne nécessitent pas un grand entretien. C’est pour cette raison que vous pouvez les refaire 30 à 40 ans après leur installation.

Pourquoi faut-il rénover ses menuiseries ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles, il se révèle impératif de procéder à la rénovation de vos menuiseries. En effet, vous pouvez le faire entre autres pour remédier aux éventualités d’usures, pour l’amélioration du confort ou pour bien d’autres motifs.

Usure du temps

L’usure du temps est l’une des principales raisons de rénover vos menuiseries, qu’elles soient internes ou externes. Les portes et les fenêtres sont par exemple des éléments que vous ouvrez et refermez incessamment dans votre quotidien. Cela peut avoir un impact non négligeable sur la survenance de leurs dégradations.

Aussi, vous pouvez à titre illustratif considérer un logement en face ou à l’abri des rafales de vent. C’est le cas probant des maisons qui se trouvent en bord de Côte avec l’air salin et de celles qui se situent en milieu des terres bretonnes. Il est en effet fréquent de constater que l’usure des menuiseries de l’un est plus rapide que pour l’autre. Cela revient à dire que l’environnement dans lequel vous habitez a aussi un impact sur la détérioration de vos ouvrages dans le temps.

Améliorer les capacités thermiques & acoustiques

Vous devez rénover vos menuiseries pour améliorer les capacités thermiques & acoustiques de vos portes et fenêtres. Ces dernières sont 10 et 15 % à l’origine des réductions de chaleur dans un logement. Vous profitez d’un confort sonore et réduisez les pertes de déperditions énergétiques lorsque vous optez pour les bonnes menuiseries. La rénovation d’un double ou même d’un triple vitrage est par exemple une bonne solution pour avoir de tels résultats.

Réduire sa facture d’énergie

Lorsque vous renouvelez vos menuiseries, vous optimisez par la même occasion les capacités thermiques de votre logement. De quoi vous permettre de profiter dans le long terme, d’une réduction de facture d’énergie. Cela est notamment valable sur le chauffage et l’électricité !

Rénovation partielle ou totale de ses menuiseries ?

Vous êtes à même d’effectuer la rénovation partielle ou un changement total de vos menuiseries. Il existe toutefois des situations dans lesquelles vous n’avez pas forcément besoin de faire une rénovation à part entière. De même, dans certains cas, les travaux de renouvellement en intégralité de vos portes et autres, se révèlent incontournables.

Dans quelles situations, il faut « réparer » ses menuiseries et non les changer totalement ?

Vous pouvez faire la réparation de vos menuiseries au lieu de les remplacer dans plusieurs cas. Dans un premier temps, il est préconisé de procéder à une réparation lorsqu’elles sont antiques, c’est-à-dire révolues. Vous pouvez par conséquent prendre la décision de redonner du punch et préserver l’apparence de vos menuiseries.

L’autre situation pour laquelle vous vous devez de réparer vos ouvrages est celle relative à leurs détériorations. Pour éviter qu’elles ne se gâtent complètement, vous pouvez pallier cela en effectuant des réparations. Si par exemple, le cadre des fenêtres de votre maison est en bois et que vous constatez une éventuelle décomposition, faites-les réparer au lieu de procéder à un changement.

Dans le cas, où vos menuiseries sont en PVC, vous pouvez les réparer en leur apportant une touche de peinture. Ces dernières ne nécessitent généralement pas un changement total puisqu’elles sont plus résistantes et mieux isolées. Vous pouvez miser uniquement sur une réparation lorsque l’état de vos portes, baies ou autres, ne nécessite pas un remplacement absolu. Vous pouvez également consulter nos conseils d’entretien de vos fermetures et ouvertures.

À quels moments procéder à une rénovation totale ?

Vous pouvez procéder à une rénovation totale à partir du moment où les capacités thermiques ne respectent plus réellement les normes. Une dépose totale doit être effectuée par des professionnels comme les poseurs installateurs de Pro-Fermetures. Après cela, de nouvelles menuiseries sont installées en lieu et place des autres. Aussi, si votre logement se trouve dans un espace où il y a beaucoup de bruit, vous pouvez faire une rénovation totale pour profiter d’une meilleure isolation phonique.

Comment bien choisir ses menuiseries à rénover ?

Pour choisir convenablement vos menuiseries pour une rénovation, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Cela est valable aussi bien pour le choix de vos portes que pour celui de vos fenêtres. Voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité !

8 conseils pour bien choisir sa porte d’entrée

La porte d’entrée est un élément important de la façade extérieure. Vous devez donc prendre le soin de bien la choisir afin d’obtenir le reflet d’aménagement que vous projetez dans votre demeure. Pour ce faire vous pouvez :

  1. faire votre choix en tenant compte du style de porte ;
  2. considérer l’isolation thermique pour assurer un véritable confort à l’intérieur de votre logement ;
  3. prendre en compte l’isolation phonique pour ne pas être dérangé par les bruits qui proviennent de l’extérieur. Dans ce cas, optez soit pour une porte avec un double vitrage ou une qui possède des surfaces isolantes ;
  4. prenez en compte le sens d’ouverture de la porte puisque vous pouvez trouver des modèles qui s’ouvrent de l’intérieur. Ces derniers sont les plus adaptés comme porte d’entrée ;
  5. faites votre choix en considérant la sécurité de votre habitacle ;
  6. considérer les dimensions pour trouver la porte qui convient à vos attentes, avec Pro-Fermetures votre porte d’entrée du Morbihan ou du Finistère sera sur-mesure ;
  7. choisissez une porte d’entrée en fonction des matériaux dans laquelle elle est confectionnée. Vous pouvez trouver des portes en bois, des portes en aluminium et même des portes PVC.
  8. faites votre choix en tenant compte de la couleur qui correspond à votre aménagement.

L’ensemble de ces conseils vous aidera à choisir une porte d’entrée qui répondra à vos besoins.

9 conseils pour vous guider dans le choix de vos fenêtres

Pour choisir vos fenêtres, vous pouvez prendre en compte quelques aspects essentiels. Au nombre de ceux-ci, vous pouvez distinguer quelques-uns :

  1. basez votre choix sur les critères d’ordre technique comme le coefficient de transmission thermique, le facteur relatif à l’apport solaire et bien d’autres ;
  2. fenêtre en aluminium, fenêtre en bois ou fenêtre pvc, faites votre choix en tenant compte des matériaux qui vous conviennent le plus ;
  3. choisissez votre fenêtre en fonction du type de vitrage dont le simple, le double ou même le triple ;
  4. prenez en compte la configuration de fenêtre qui s’adapte à votre aménagement ;
  5. optez pour une fenêtre avec une ouverture qui vous convient. Vous pouvez choisir soit celles à guillotine, les classiques ou bien d’autres ;
  6. misez sur une fenêtre avec une bonne isolation acoustique pour ne pas être exposé au bruit ;
  7. choisissez une fenêtre qui possède des garanties de VMC ;
  8. faites votre choix en fonction du prix ;
  9. procédez à un comparatif pour trouver le modèle de fenêtre qui vous convient parfaitement.

Vous pouvez suivre ces conseils pour choisir les fenêtres de votre maison.

Profitez de rénover vos menuiseries en rendant votre maison connectée

Une fois le choix de vos menuiseries effectué, vous pouvez apporter un plus à la sécurité intérieure de votre maison. C’est une bonne solution pour avoir l’œil sur ce qui se passe chez vous lorsque vous n’êtes pas présent. Vous pouvez par exemple installer une caméra de surveillance et une alarme connectée pour plus d’assurance. Ces dispositifs de sécurité sont proposés en des gammes variées et adaptées pour vos besoins, chez Somfy. L’entreprise propose en effet, des technologies de pointe pour détecter la présence d’une personne qui s’incruste chez vous. Les différents systèmes sont dotés d’une connexion de secours pour rester fonctionnel lorsqu’il y a coupure d’électricité. En plus, vos données sont entièrement sécurisées puisqu’elles sont cryptées. Vous pouvez connecter votre système de sécurité avec votre smartphone et l’utiliser pour activer et désactiver l’alarme. De la même manière, vous pouvez utiliser le dispositif à partir d’une télécommande.

Vous avez enfin à votre portée toutes les informations sur quand et comment vous y prendre pour rénover les menuiseries de votre logement. Vous pouvez désormais choisir vos ouvrages, c’est-à-dire vos portes et fenêtres, en vous basant sur les conseils susmentionnés. Il vous revient aussi d’installer un dispositif pour assurer la sécurité de votre maison, comme des serrures connectées.

Vous êtes intéressé pour échanger avec nos conseillers sur la rénovation de vos menuiseries ?
Retrouvez-nous directement dans l’une de nos agences ou envoyez-nous un message et nous vous recontacterons.

Menu